Ecoquartier île de la Marne
Noisy-Le-Grand

Grand Paris Grand Est

Les enjeux et ambitions du projet d’écoquartier de l’Ile de la Marne

écoquartier de l'Ile de la marne à Noisy-le-Grand

  • Etirer l’esprit de la Marne au cœur du quartier

La Marne constitue l’identité même du quartier.
S’appuyant sur celle des quartiers pavillonnaires des bords de Marne à Noisy-le-Grand, l’architecture des projets développe une échelle à taille humaine, confortant l’ « esprit village » où les lieux sont appropriables et dialoguent avec la Nature caractéristique des coteaux de la Marne.

  • Concevoir un quartier résilient avec le risque inondation

Situé à proximité du cours d’eau, le projet d’écoquartier de Noisy-le-Grand a été conçu en intégrant toutes les contraintes inhérentes à cette cohabitation avec la Marne.
L’ensemble du parc permet l’expansion de la Marne en cas de crue. Les constructions intègrent l’ensemble des risques liés à la l’inondabilité d’une partie du site. Le vocabulaire de l’eau est omniprésent. De nombreuses noues végétalisées et des espaces de rétention développés dans le parc permettent de mettre en scène une palette végétale propre aux milieux humides support de biodiversité.

  • Fabriquer un parc pour tous

Le parc de l’écoquartier de l’Ile de la Marne par sa dimension et son caractère à la fois urbain et naturel est complémentaire des espaces verts existants à proximité.
Il permet par sa dimension d’apporter des usages et aménités pour tous, aux habitants du quartier dans leur quotidien mais aussi pour d’accueillir les grands événements de la Ville de Noisy-le-Grand.

  • Construire un écoquartier exemplaire

La conception de l’écoquartier de l’Ile de la Marne est ambitieuse et exemplaire à plusieurs titres :
– aménagement durable,
construction bois et bas carbone,
– recours à un réseau de chaleur géothermique,
– bâtiments à faible consommation (BEPOS et BEPAS),
– dispositif d’assainissement alternatif,
– valorisation des déchets,
– valorisation du patrimoine végétal existant,
– préservation et enrichissement de la biodiversité, inscription dans le paysage urbain et naturel existant.

Cette exemplarité  a permis à l’écoquartier d’être retenu par les 100 quartiers innovants et écologiques soutenus par la région Ile de France : https://www.iledefrance.fr/100-quartiers-innovants-ecologiques.
Et est engagé dans le processus de labellisation Ecoquartier du Ministère de la cohésion et du territoire : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/ecoquartiers.